Financer sa formation

Entreprises / Salariés

Plan de formation
Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l’initiative de l’employeur.
Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :
• les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
• les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.
Les formations organisées par l’entreprise sont regroupées dans un plan de formation.

Le CPF  : www.cpformation.com

Le CIF : Le congé individuel de formation
Le congé individuel de formation est à l’initiative du salarié Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.
Pour les jeunes de moins de 26 ans, le salarié doit justifier de 12 mois d’activités salariés dans les 5 dernières années

La VAE et le bilan de compétences
Le congé pour validation des acquis de l’expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. L’expérience requise est de 1 an d’activité en rapport avec la certification, traduit en heures selon la Certification.

Le Congé Bilan de Compétences donne droit à un congé pour analyser les compétences professionnelles et personnelles, aptitudes, motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

La période de professionnalisation
Elle a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Demandeurs d’emploi

Prendre contact auprès de votre conseiller Pôle Emploi ( pour les – de 26 ans auprès de la mission locale)

Le CIF CDD : Le congé individuel de formation CDD
Il permet de suivre une formation à titre individuel, pour changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale.
Le demandeur d’emploi doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois avant l’entrée en formation.

Le contrat de professionnalisation
Il permet au public concerné d’acquérir une qualification professionnelle reconnue afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle.

Les Aides Individuelles à la Formation : se renseigner auprès de Pôle Emploi

Toutes nos formations sont accessibles dans le cadre d’un financement personnel.